Maxime Verner lance un appel à Nicolas Sarkozy sur RTL

RTL, 14 mai 2009

RTL, 14 mai 2009

Maxime Verner, 19 ans, à l’origine de la proposition de loi pour l’éligibilité dès 18 ans à toutes les élections, en a appeler au Président de la République, Nicolas Sarkozy, afin que cette proposition soit mise à l’ordre du jour prioritaire de l’Assemblée Nationale d’ici fin juin.

M. Verner était l’invité de RTL Matin pour échanger avec Vincent Parizot et ses auditeurs sur sa proposition qui fait l’unanimité parmi les députés. Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat avec les auditeurs ici : http://www.rtl.fr/fiche/4925116/feriez-vous-confiance-a-un-elu-de-18-ans.html

Publicités

3 réflexions au sujet de « Maxime Verner lance un appel à Nicolas Sarkozy sur RTL »

  1. Monsieur Verner

    En déposant ce projet de loi, Monsieur Verner, vous posez peut-être la première pierre d’un nouveau constitutionnalisme. Bien des idées de la démocratie se vanteraient aujourd’hui de vouloir renforcer l’influence des citoyens dans la gestion de leurs propres affaires. Ce constitutionnalisme démocratique est celui qui prévaut, celui veut donner au peuple des pouvoirs et la gouvernance. Sans naïveté, une telle « démocratisation » du droit constitutionnel se doit de nuancer les principes de libertés. Le « peuple » n’est pas une réalité construite de manière naturelle. Lui donner le pouvoir ou la possibilité de gouverner suppose la création d’institutions, et de le structurer en catégories juridiques. C’est cela qui démocratise.

    Mais quand la démocratisation se fige avec le temps et l’âge des structures et des catégories, alors elle se retourne et perd de vue sa finalité première. Pour la retrouver, il faut se tourner vers un constitutionnalisme libéral, qui ne préconise plus la « démocratie » mais la « liberté » de gérer ses convictions citoyennes.

    Ainsi, cette proposition d’éligibilité à 18 ans, est l’une des marches de la constitution « libérale », au sens de la liberté et des droits fondamentaux, peut-être, d’ailleurs, pour mieux écrire la démocratie de demain.

    Eve

  2. deja bcp d’assurance a 19 ans seulement, et de maturité, vous irez loin monsieur verner, continuez comme ca. nicole de montreuil

  3. Et sinon il n’y a pas d’autres sujets plus interressant ??
    18ans député… je dis pas que des vieux ne remplissent par leur rôle et son des godillots, mais je doute qu’à 18 ans malgré la sagesse et la maturité que l’on peut avoir, je doute qu’à 18ans on puisse prendre la mesure de toutes les attentes des citoyens.
    18ans tout juste son bac, et on voudrait avoir un poste aussi important dans notre démocratie ? à part pour les jean sarkozy je ne vois pas à qui profiterai cette loi…
    Par contre être député en ayant travaillé X année avant je trouve ça plus intelligent, et ça évitera les carrieristes qui font de la politique mais n’ont jamais vraiment travaillé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s