Rue89 : Député à 18 ans ? Ce sera bientôt possible

Député à 18 ans ? Ce sera bientôt possible

Par Axel Gontcho – Rue 89
21/12/2010 – 11h47

L’âge d’éligibilité pour le mandat de député en France va passer de 23 ans à 18 ans. Lundi soir, l’Assemblée nationale a adopté un texte en ce sens dans une relative discrétion. Le jeune citoyen Maxime Verner, initiateur du projet, salue sur son blog [1] cette « victoire pour la jeunesse » :

« Nous assistons ensemble à la naissance de la majorité politique à 18 ans, qui aura attendu trente-cinq ans pour rejoindre la majorité civile et légale, instaurée par la loi du 5 juillet 1974. »

Jusque-là, il fallait avoir 23 ans révolus [2] pour être candidat à la députation ou à la présidence de la République en France (et il faudra toujours 30 ans pour se présenter au Sénat, conçu comme une assemblée de « Sages »).

Maxime Verner avait lancé l’idée en 2008. A l’époque, il avait 18 ans, et s’était
présenté aux élections municipales de Bron (près de Lyon). Selon lui, l’abaissement à 18 ans de l’âge de l’éligibilité va dans le sens de la responsabilisation politique des jeunes :

« N’importe quel citoyen a le droit de voter pour choisir ses représentants. Il n’y a pas des citoyens et des sous-citoyens. Abaisser l’âge d’éligibilité à 18 ans, c’est appeler davantage les jeunes à s’engager dans la vie politique. Ce qui n’est pas le cas actuellement en France, où l’engagement des jeunes est plutôt moindre. »

Bientôt pour tous les mandats nationaux ?

Des députés de toutes tendances, depuis deux ans, ont soutenu l’idée de Maxime Verner. « Dès lors que la majorité civique est fixée à 18 ans, une grande
démocratie comme la France doit tout mettre en œuvre pour baisser l’âge
de éligibilité à 18 ans », a écrit François Hollande, ancien premier secrétaire du PS, à Maxime Verner.

La députée UMP Valérie Rosso-Debord et 34 de ses collègues ont déposé en 2009 une proposition de loi organique visant à abaisser à 18 ans l’âge d’éligibilité pour tous les mandats nationaux (législatives, présidentielle…).

Finalement, c’est le gouvernement qui a repris l’idée à son compte en déposant le projet de loi organique [3] adopté lundi soir. Il doit encore être voté par le Sénat.


Publicités

Une réflexion au sujet de « Rue89 : Député à 18 ans ? Ce sera bientôt possible »

  1. @Maxime Verner; à dix huit être élues? alors que l’on connait si peu la vie je croie rêve? sénateur à 24 ans, c’est quoi toute ses anneries.
    Dans quel délire vous allez?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s