Dépêche AFP – 22 décembre 2010

L’association « Candidat à 18 ans » salue l’abaissement de l’éligibilité à 18 ans

2010/12/22 13:24:48

PARIS : L’association « Candidat à 18 ans » s’est félicitée mercredi de l’abaissement de 23 à 18 ans de l’âge de l’éligibilité au mandat de président de la République, de député et d’eurodéputé, prévu dans le projet de loi sur l’élection des députés qui sera voté le 11 janvier par l’Assemblée.

« C’est une victoire pour la jeunesse de notre pays. Elle est enfin reconnue comme un élément constitutif du dispositif démocratique français. Nous assistons à la naissance de la majorité politique à 18 ans, qui aura attendu 35 ans pour rejoindre la majorité civile et légale », instaurée en 1974, salue dans un communiqué le président de cette association, Maxime Verner, 21 ans.

Le projet de loi, dont l’examen dans la nuit de lundi à mardi a été émaillé d’une vive polémique sur le patrimoine des députés, doit faire l’objet d’un vote solennel à l’Assemblée nationale le 11 janvier. Il devra ensuite être adopté par le Sénat.

Son article premier abaisse de 23 à 18 ans l’âge requis pour se présenter à l’élection présidentielle, aux législatives ainsi qu’aux élections européennes.

M. Verner espère que les sénateurs accepteront à leur tour d’abaisser de 30 à 18 ans l’âge requis pour être candidat à la Haute Assemblée.

L’association « Candidat à 18 ans » a été fondée en décembre 2008 par Maxime Verner. Elle milite pour « la promotion des jeunes sur le terrain de la citoyenneté et de l’engagement politique » avec pour objectif principal l’abaissement de l’âge de l’éligibilité à 18 ans. Elle compte un peu moins de 400 adhérents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s