Candidat à 18 ans : 1 victoire pour la jeunesse, 40 mois de travail

Suite au vote de l’éligibilité à 18 ans par les députés, l’association Candidat à 18 ans remercie ses adhérents ainsi que les citoyens, élus, parlementaires et membres du gouvernement qui lui ont apporté leur soutien dans sa démarche de faire adopter l’éligibilité à 18 ans à toutes les élections. Cette victoire pour la jeunesse française, ce premier pas vers une majorité politique, 35 ans après l’instauration de majorité à 18 ans, est le fruit de quarante mois de travail.

Dès août 2007 et alors mineur, Maxime Verner avait écrit au Président de la République pour lui demander de faire abaisser par le Parlement l’âge d’éligibilité à 18 ans pour toutes les élections. Le Ministère de l’Intérieur lui avait répondu dans une lettre du 9 octobre 2007 : « Si l’on tient compte du fait que les fonctions de député, de représentant européen ou de sénateur présupposent un minimum d’expérience de la vie politique, l’expérience d’un âge légal requis ne semble pas anormale. En effet, l’importance du travail législatif ne peut être sous-estimée, sans négliger l’apport de générations plus jeunes ». Non content de cette n-ième infantilisation de la jeunesse, et souhaitant porter le projet d’une majorité politique, où les citoyens en accédant au statut d’électeur accèdent aussi à celui d’élu potentiel, et ce pour toutes les élections, il avait ouvert la voie de l’engagement de jeunes candidats en annonçant sa candidature aux élections municipales et cantonales à Bron (Rhône), le jour de son 18e anniversaire, le 11 septembre 2007.

Après avoir recueilli 4 % des suffrages aux élections du 9 mars 2008, avec une liste de 39 citoyens âgés en moyenne de 23 ans, Maxime Verner a décidé, en décembre 2008, de fonder l’association « Candidat à 18 ans » et d’aller à la rencontre des parlementaires et des membres du gouvernement afin de les sensibiliser à la question de l’éligibilité. En mai 2009, il est ainsi à l’origine des propositions de loi déposées à l’Assemblée nationale par des députés de tous les bords politiques, derrière Valérie Rosso-Debord à l’UMP, Gaëtan Gorce à gauche (SRC, Verts, GDR) et Jean-Christophe Lagarde au Nouveau Centre. Fort du soutien de 294 députés et de 1 023 maires, il lance un appel au Président de la République afin que ce dernier mette ces propositions de loi à l’ordre du jour du Parlement. Il est alors reçu par les conseillers du Haut-Commissaire à la Jeunesse, du Premier Ministre et du Président de la République.

Dans sa réponse du 15 juin 2009, le chef de l’État, par l’intermédiaire de son directeur de cabinet Christian Frémont, « se réjouit de l’engagement précoce en politique et du dynamisme pour défendre les sujets qui lui tiennent à coeur en faveur de nos concitoyens » de Maxime Verner. Nicolas Sarkozy « tient à adresser ses plus vifs encouragements dans la poursuite de son action » à Maxime Verner. Le 7 juillet 2009, Martin Hirsch et la Commission sur la politique de la jeunesse reprennent dans leur Livre vert (proposition 53) la proposition de Maxime Verner pour l’éligibilité à 18 ans à toutes les élections.

Le 29 juillet 2009, Alain Marleix, secrétaire d’État à l’Intérieur et aux collectivités territoriales, a présenté en Conseil des ministres un projet de loi organique relatif à l’élection des députés, reprenant dans son article premier l’idée de l’éligibilité à 18 ans pour les élections législatives, européennes et présidentielles. Ce texte a été voté le 20 décembre 2010 par les députés, et sera présenté en janvier 2011 au Sénat. Maxime Verner fera déposer en janvier un amendement proposant l’éligibilité à 18 ans pour les élections sénatoriales, la seule qui garderait une condition d’âge (30 ans) si cette loi était votée par les sénateurs, dans les prochaines semaines.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Candidat à 18 ans : 1 victoire pour la jeunesse, 40 mois de travail »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s