Candidat à 18 ans

Association « Candidat à 18 ans »

« J’ai créé cette association en décembre 2008 pour rentrer dans la phase active de mes démarches auprès des parlementaires pour instaurer l’éligibilité dès 18 ans à toutes les élections. L’association loi 1901 « Candidat à 18 ans » a pour objectif la promotion des jeunes sur le terrain de la citoyenneté et de l’engagement politique.

Dans ce but, elle a deux priorités :
– elle mène des campagnes d’inscriptions par procuration sur les listes électorales à l’endroit des jeunes en faisant du porte-à-porte et en menant des actions de sensibilisation à la sortie des lycées et des universités.

– elle entend favoriser la participation politique des jeunes dans tous les partis politiques, afin que la voix des jeunes, leur énergie et leurs idées puissent trouver corps dans le débat public.

Elle compte sur le soutien de 1 750 citoyens dans toute la France, dont 379 adhérents. »

Proposition de loi organique « Candidat à 18 ans »

« Notre proposition de loi organique a été déposée par des Députés de toutes les tendances et de tous les groupes politiques de l’Assemblée Nationale, de mars à mai 2009.

D’ores et déjà, 294 Députés de tous les partis représentés dans l’Hémycicle (UMP, PS, PC, Les Verts, MoDem, PRG, DLR), et de toutes les régions françaises (y compris DOM et Corse), soutiennent cette proposition de loi organique tendant à faire de chaque citoyen dès l’âge de 18 ans aussi bien un électeur qu’un candidat potentiel à toutes les élections.

En deux semaines, 1 023 Maires de toutes régions et de toutes tendances politiques ont déjà apporté leur soutien à cette proposition de loi. »

Nomination de jeunes au Cese

« Conformément à notre proposition d’abaisser à 18 ans l’éligibilité à tous les mandats électifs, le gouvernement a voté l’abaissement de la condition d’âge pour être nommé au Conseil économique, sociale et environnemental à 18 ans et instaurer la nomination de quatre représentants de la jeunesse. Les quatre premiers représentants de la jeunesse au Cese ont été nommés en octobre 2010 pour un mandat de cinq ans. »

Maxime Verner

Contacts :

mverner@candidata18ans.fr

Téléphone : 06.65.13.04.27

Fax : 01.79.75.46.65

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s