Les députés adoptent l’éligibilité à 18 ans

« Le vote par l’Assemblée nationale ce 20 décembre 2010 de l’article premier du projet de loi organique relatif à l’élection des députés, est une victoire pour la jeunesse de notre pays. Elle est enfin reconnue comme élément constitutif du dispositif démocratique français. Nous assistons ensemble à la naissance de la majorité politique à 18 ans, qui aura attendu 35 ans pour rejoindre la majorité civile et légale, instaurées par la loi du 5 juillet 1974.

Je tiens aujourd’hui avant tout à remercier les nombreux citoyens, les élus, les parlementaires et les membres du gouvernement qui ont apporté leur concours à l’instauration de l’éligibilité à 18 ans, qui doit attendre désormais d’être votée par le Sénat. Le 11 septembre 2007, jour de mon dix-huitième anniversaire synonyme d’accès à la citoyenneté, au moment d’annoncer ma candidature aux élections municipales et cantonales de Bron (Rhône, 40 000 habitants), j’avais souhaité m’engager à faire déposer une proposition de loi pour instaurer l’éligibilité dès 18 ans à toutes les élections. Après trois ans de travail, le vote de l’Assemblée, après l’abaissement de l’âge requis pour être membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et l’ouverture de quatre postes de représentants de la jeunesse au sein de cette institution, est une nouvelle étape vers la réalité effective d’une majorité politique à 18 ans dans notre pays.

L’éligibilité à 18 ans est une mesure politique, au sens noble du terme. Elle montre que la France est désormais à maturité politique dans son rapport à sa jeunesse en donnant la possibilité à chaque membre du corps électoral disposant de ses droits civiques de se présenter à toutes les élections politiques, à l’exception notable des sénatoriales. Je vais à ce propos faire déposer un amendement au Sénat afin que les sénateurs puissent trancher sur le maintien à 30 ans ou l’alignement de l’éligibilité à 18 ans. J’ai bon espoir que les sénateurs saisissent cette opportunité de moderniser leur institution et de s’ouvrir une plus large audience en se donnant la chance de représenter davantage les Français. La Chambre haute pourra ainsi se rapprocher des plus jeunes de nos concitoyens.

En permettant à chaque nouveau citoyen de pouvoir être candidat à la députation ou à la présidence, la République accepte enfin toutes les conséquences du principe de la majorité politique. En effet, seule une démocratie où chaque citoyen peut se porter candidat à la représentation est une démocratie totale. Avec leur vote d’hier, les députés proclament qu’en accédant à la citoyenneté, nous ne sommes plus seulement des électeurs mais bel et bien des élus potentiels. Nous sommes peut-être au point de départ d’une nouvelle ère dans notre démocratie représentative, portée par un nouveau souffle politique pour notre nation.

L’éligibilité à 18 ans prend ainsi toute sa place dans le contrat social que la société doit être en mesure de proposer à ses nouveaux citoyens, autour de principes et de dispositifs visant leur intégration optimale dans la société. Il faut rééquilibrer et réaffirmer les droits et les devoirs des jeunes accédant à la citoyenneté. Je publierai à cet effet le 20 juin 2011, date anniversaire du Serment du jeu de paume, un projet de contrat social entre les jeunes et la société.

En attendant, il s’agit pour moi de mobiliser les sénateurs et de poursuivre l’engagement de proximité visant à intégrer les jeunes au débat public, avec la dernière ligne droite de la cinquième campagne nationale d’inscription par procuration sur les listes électorales qui me mènera jusqu’au 31 décembre dans plusieurs communes françaises. »

Maxime Verner

Candidat à 18 ans

Edit : pour retrouver le détail du scrutin public, merci de visiter le site de l’Assemblée nationale

3 réflexions au sujet de « Les députés adoptent l’éligibilité à 18 ans »

  1. Ping : Les cent fleurs de l’UMP : des députés de 18 ans, des poètes par millions « Bouteille à l'Amer

  2. Ping : Actualize-me » Député à 18 ans ? Ce sera bientôt possible

  3. Je crois que pour une présidentielle, il faut avoir un expérience professionnelle et des études en Fac, école civile ou militaire et posséder un minimum d’expérience et de ne pas bondir sur sa chaise en criant la jeunesse à tout va. Certes, du rajeunissement mais ne passons pas d’un extrême à l’autre

Laisser un commentaire